• Enfants de la paranoïa, Trevor Shane

    Enfants de la paranoïa, Trevor Shane


    Résumé:

    Règle #1 On ne tue pas les innocents.

    Règle #2 On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.

    Depuis des siècles, une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et à détruire le camp adverse. Joseph, vingt-trois ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Ile ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu'il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Echappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l'amour.. et le doute. S'il veut protéger la femme qu'il aime, il doit abadonner la vie qu'il a toujours connue et trahier ses frères d'armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

    Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à suivivre.

     

    Mon avis:

    Ce livre m'a bouleversé. Et oui, je commence ma critique comme ça car c'est-ce que j'ai ressenti.

    L'auteur, Trevor Shane, a un très beau style. Je n'ai pas pour habituer de lire des auteurs masculins et pourtant celui-ci a une très belle plume. En tout cas, pour un 1er roman, je l'ai trouvé réussis.

    Tout au long de notre lecture, l'auteur, fait référence à une "Guerre" sans jamais nous donner de détail sur celle-ci. Pourquoi ? Voilà la question qui a rythmé ma lecture. Ce suspense m'a tenu en haleine du début à la fin et j'avais vraiment du mal à lâcher ce livre.

    On s'attache rapidement aux personnages principaux, Joseph et Maria.

    D'un côté, nous avons Joseph, Joe vingt-trois ans, soldat depuis ses 18 ans, qui se fait passer pour un dur à cuire. Mais, au fil du temps on se rends compte que cest quelqu'un de gentil prêt à tout pour protéger les gens qu'il aime et peu à peu il se met à douter du bien fondé de ses actions. Sa rencontre avec Maria fait tout basculer, il découvre l'amour et tourne le dos à ses amis d'enfance, Jared et Mickael.

    De l'autre côté, nous avons Maria, 17 ans, qui est une fille fragile qui suit toujours des études. Elle quitte tout pour suivre Joe lorsqu'elle apprends qu'elle est enceinte.

    L'une des règles : Interdiction d'avoir des enfants avant 18 ans, sinon ce dernier sera remis au camp adverse.


    Ce couple si attachant se retrouve donc en cavale. Malgré sa fragilité et tout ce qu'ils endurent, Maria se montre forte. Ils sont étonnant et complémentaire.

    J'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse en sorte que la 1ère partie soit écrite par Joe sous forme de journal destiné à Maria et que la 2ème soit écirte sous forme de lettre par Maria pour leur fils.

    La fin m'a fait pleurer, je ne m'attendais pas à ça. L'auteur m'a surpris. J'ai eu un véritable coup de coeur et je recommande fortement ce livre.


    Ecriture de l'auteur : 4/5

    Personnages principaux et secondaires : 4,5/5

    Intrigue : 5/5

    Thème Guerre/Amour/Destin : 5/5


    Note du livre: 18,5/20


    Extrait:

     
    J'ai entendu une portière claquer. J'ai compris que tu étais descendue de voiture. Je ne savais pas si tu t'enfuyais ou si tu venais vers nous. Je n'ai pas levé la tête. Pas quitté le gamin des yeux. Je ne voulais pas te regarder en face, du moins tant que je n'avais pas terminé. Je savais que si tu t'enfuyais, tu reviendrais. Mais j'ignorais comment tu réagirais si tu restais.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:33

    Pour une première critique c'est très bien ! Déjà que j'avais envie de le lire alors là c'est sûr que je vais craquer ! :)

    2
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:40

    Je trouve que ta première critique est très bien. Tu mets bien en valeur tes sentiments durant la lecture, ce que tu as pensé du livre. Non vraiment, c'est une bonne première critique.

    Enfants de la paranoïa est un de mes coups de foudre :)

    3
    plaisirs coupables Profil de plaisirs coupables
    Mardi 10 Juillet 2012 à 19:27

    Merci beaucoup les filles, vous me rassurez

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :